Pierre & Patti

couverture-top-nature-103Contre toute attente, c’est Patti Smith qui a conforté notre belle légitimité. “Be proud, be free” a-t-elle scandé sur la scène de sa tournée de concert, en novembre dernier, après avoir chanté “People have the power”. Patti, sa poésie, son vertige et sa force, son recueillement, son engagement. Et ses incantations énergiques.

“Soyez fier, soyez libre”. D’être ce que vous êtes, de choisir ce que vous allez devenir, d’assumer le pouvoir de chacun de vos actes, qu’ils soient quotidiens ou exceptionnels. Cette fierté et cette liberté vous appartiennent, malgré les menaces qui pèsent sur l’Europe, sa monnaie et ses budgets virtuels. Libres. Libres d’être libre et de le rester, libres d’être fier et de ne surtout pas renoncer.

Quelle signature plus lisible de votre liberté que celle qu’illustrent concrètement vos actes d’achat pouvez-vous apposer sur votre inscription citoyenne ? “Acheter c’est voter”, rappelle la campagne TOUS CANDIDATS 2012 de Pierre Rabhi que nous soutenons activement dans nos pages depuis son lancement. Oui, acheter en conscience revient à voter tous les jours. Pour une qualité de production, pour un type de circuit de distribution, pour un choix de management, ainsi que le souligne le site “Consommer autrement”.*

Chacun de nous prend ainsi le pouvoir et le garde, l’entretient, le nourrit soigneusement : pouvoir de privilégier la BiO, les circuits courts, la saisonnalité, les entreprises familiales, l’équité Nord-Sud mais également Nord-Nord, une forme de croissance économique et spirituelle qui ne conduit pas l’homme à la dévastation et à la sclérose de ses ressources, qu’elles soient extérieures ou internes. Pouvoir de rêver, de décider. Soyons fier, soyons libre ! Achetons, ou pas, pour signifier notre choix de vie et tenir les rênes de nos rêves. “People have the power”. NOUS avons le pouvoir.