Ah là là ! 

visuel121Si nous mettions les pendules à l’heure, histoire de bien commencer l’année ? A force d’entendre, du 1er janvier au 31 décembre, des inepties sur l’immigration, les frontières, la nationalité, la laïcité, comme si toutes ces notions posaient le monde problème de société dans la réalité, comme si les oppositions, les ruptures, les conflits n’étaient pas nourris par la peur… A force, certains (beaucoup) finissent pas y croire. Et par ne plus croire en rien, surtout pas en eux.

Comment soutenir les concepts de biodiversité, de culture BiO, de développement durable, d’équité, d’harmonie, d’espérances et de confiance dans un contexte aussi discriminatoire destiné à isoler plutôt qu’à ressembler ? A déprimer plutôt qu’à dynamiser ? A déliter plutôt qu’à structurer ? Comment s’inscrire dans une résistance sereine et déterminée ? Une évolution permanente ? En affirmant inlassablement ses valeurs, en soulignant leur légitimité philosophique, en invitant des personnalités positives, engagées, fortes dans leurs convictions et références à leurs actions.

Abd Al Malik et Pierre Rabhi illustrent cette volonté. Tous deux Français, tous deux enfants de la République, tous deux connus du grand public : tous deus portés par une évidence fulgurante qui n’exclut pas le cheminement progressif, tous deux guidés par une étoile qui ne dénie pas sa brillance lorsque passent devant elle les nuages de la vie. Nous les avons invités à témoigner de leur quête généreuse.

Choisir la lumière. L’amour. La poésie. Choisir de se battre sans blesser personne, de défendre tendrement l’autre, qu’il réside en soi ou vienne d’un au-delà des frontières. Choisir le partage, l’accueil, la bienveillance. Ni Oui-Oui, ni Bisounours, mais paisible de s’aimer assez pour aimer son prochain. Ici et maintenant. En voir de toutes les couleurs du bonheur et être fier, tout simplement fier, de garder ouverts ses yeux du coeur devant les arcs-en-ciel d’humanité qui nous fondent dans la différence : magnifique liberté, magnifique égalité, magnifique fraternité.