A June

couverture-top-nature-133Nos Enquêtes Lecteurs nous le disent et nous le répètent : le critère philosophique numéro 1, celui qui compte par-dessus tout dans votre choix de lire TOPNATURE, c’est l’amour des animaux. Critère de fidélité s’il en est, le vœu de protéger la vie animale fonde le développement durable de la planète. C’est en tout cas notre vision du monde, comme celle de nos lecteurs. Notre pratique du végétarisme repose en absolue priorité sur cette harmonie respectueuse entre tous les règnes du vivant. Notre santé dépend au moins autant de l’amour ainsi donné et reçu que des bienfaits incontestables des protéines d’origine végétale issues de l’Agriculture Biologique.
Ecouter son cœur… Ses battements de tendresse valent mieux que tous les combats menés avec violence au nom de la vie. L’ardeur, ici, se veut pacifique et non point polémique. Il est des terres envahies qui obligent à des guerres, de vraies pauvres guerres, pas le luxe de choisir son alimentation. Veggie et/ou vegan, à TOPNATURE, les convictions parlent d’elles-mêmes. La foi en l’Homme et l’espérance chevillées au corps, nous ne portons pas de catéchisme en bandoulière. Aimer, se contenter d’aimer, c’est tout ce que nous aimons. Les missionnaires de tout poil peuvent aller réciter leur bréviaire ailleurs pour dispenser leurs leçons. Le monde est grand, et vaste l’horizon.
Merci à tous les lecteurs qui témoignent, dans leurs réponses à notre Enquête annuelle, de leur attachement à notre fantaisie, notre légèreté, notre politesse joyeuse devant la gravité des choses. Merci de vos remerciements spontanés, de vos mots de soutien affectueux, merci de nous garder ainsi près de vous en conservant aussi longtemps (« plusieurs années », nous dites-vous, quand ce n’est pas « toujours ») les numéros de TOPNATURE !
C’est à une heure de peine infinie que nous avons lu et relu vos lettres réconfortantes : notre petite June, notre jolie cocker, est partie en un week-end de notre Terre, sans que nous n’ayons jamais su qu’elle était malade tant elle traduisait une généreuse joie de vivre. Partie le regard rivé dans le nôtre jusqu’à sa dernière seconde au petit matin d’un lundi déchirant. Nous lui dédions ces lignes, notre travail, notre motivation, notre dévouement envers la cause animale que vous êtes si nombreux à partager. Tant d’amour. Nous vous souhaitons une belle année 2017, heureuse et amoureuse, avec TOPNATURE !